top of page
Journaux
Journaux

Presse

Retrouvez ce que disent les médias de l'association St-Prex Reg'Art

20230608_LaCote_PrixWakker.jpg
La Côte | Juin 2023

Il y a 50 ans, Saint-Prex décrochait le graal de l’urbanisme

Le 23 juin, cela fera 50 ans que la commune a reçu le Prix Wakker décerné par Patrimoine suisse. Le village était alors le deuxième de Suisse à recevoir cette récompense mettant en avant un développement urbanistique de qualité.
Il y a un demi-siècle, Saint-Prex décrochait le Prix Wakker, le graal pour tout urbaniste et passionné de patrimoine. Et le bourg compte bien marquer le coup.
Courant juin, tout un chacun pourra (re)voir le Bourg d’un autre oeil et y laisser son coup de pinceau sur l’un des quatre chevalets disséminés entre le Temple et le débarcadère. Et le 25, une cérémonie plus officielle donnera au tout un ton plus solennel.

La Côte, Fabienne Morand, 08.06.23

Journal de Morges | Mai 2023

Des coups de pinceau pour célébrer le bourg

La Commune va célébrer durant le mois de juin les 50 ans du Prix Wakker. Une récompense qui met en valeur la préservation du patrimoine bâti et paysager.

"L'art sur les quais
À partir du 10 juin, c'est notamment par la peinture et le dessin qua la Commune a choisi de fêter le demi-siècle de l'obtention de son prix et ceci à travers un partenariat avec l'association St-Prex Reg'Arts. «Il y a cette volonté d'interpeller la population à l'espace public via la création», indique Sophie Rouquette Studer, sa présidente. Des chevalets avec du matériel en libre accès seront disposés sur le quai du Suchet et une grande fresqùe identitaire sera installée 'au débarcadère. «Les gens pourront venir y accrocher leur dessin, des photos, ça peut même être la feuille d'un arbre», raconte Maria Chiara Barone, qui est également artiste."

Journal de Morges, Maxime Schwarb, 26.05.23

Journal de Morges_Des coups de pinceaux pour célébrer le bourg_26.05.23.jpeg
La_Balise_n_35_Prix Wakker_Page_1.jpg

La Balise | Juin 2023

Il y a 50 ans le prix Wakker était décerné à Saint-Prex 

Seconde commune à recevoir le prestigieux prix Wakker, créé en 1972, Saint-Prex a eu les honneurs de la presse. Nous avons recherché quelques échantillons qui nous donnent un aperçu de l’événement dans les archives Scriptorium. Dans la Feuille d ’Avis de Bière, le discours du syndic Marc Rivier marque l’état d’esprit de l’époque. Le Journal 24 heures nous offre une petite leçon d’histoire à propos de nos belles enseignes. La Tribune de Lausanne nous raconte la journée officielle. La feuille d’Avis de Vevey nous apprend le nombre de centenaires à Saint-Prex en 1973. Enfin, André Bugnon, jeune conseiller communal à l’époque, nous livre son témoignage.

La Balise, n°35, p2-3

La Balise | Septembre 2022

Un échantillon de l'été à Saint-Prex

La première exposition de l’association St-Prex Reg’Arts a rencontré un vif succès auprès des visiteurs et des 20 artistes présents. Plus de 700 curieux de tous les âges sont venus découvrir les oeuvres exposées des peintres, graveurs et sculpteurs, sans compter les nombreux promeneurs qui ont admiré les photos présentées sur le quai du Suchet.

La Balise, n°32, p15

La_Balise_No_32_St-Prex Reg'Arts.png
Quand beauté et talent se côtoient _Journal de Morges_08.07.png
Journal de Morges | Juillet 2022

Quand beauté et talent se cotoient

Une exposition d’artistes du village se tient du 25 juin au 10 juillet, en entrée libre, au Foyer et au Quai du Suchet. Elles se rassemblent toutes sur le thème du lac.
Dans une salle du Foyer – à Saint-Prex– sont exposées sculptures, gravures et peintures et, au bord du lac, sont
visibles les oeuvres de photographes de la région, suspendues entre les arbres.
L’exposition est née sous l’impulsion de St-Prex Reg’Arts, une association créée en janvier 2022. Six femmes la composent, sous la houlette de Sophie Rouquette Studer, la présidente. Les objectifs sont passionnés, comme les décrit Esther Alonso Tost, chargée de communication: «On veut mettre davantage d’énergie, réveiller les envies d’art de la jeunesse, rendre l’art accessible aux gens, mettre ces derniers en relation grâce à ce domaine.». D’où une organisation professionnelle de l’association, afin d’assurer une communication efficace, notamment
sur les réseaux sociaux.

Journal de Morges, Gwénaëlle Kempter, 07.07.22

La Côte | Juillet 2022

Saint-Prex: un village où les artistes s’exposent

Jusqu’au 10 juillet, vingt artistes saint-preyards présentent leur travail en salle ou au bord du Léman.

Elles sont six, vivent à Saint-Prex depuis 12 ans ou plus et ont toutes un intérêt pour l’art. A leur tête, Sophie Rouquette Studer les a convaincues de fonder St-Prex Reg’Arts. Une association créée en janvier 2022 et qui prend le relais de l’Espace Catherine Colomb. Après 15 ans d’existence de cette dernière entité, ses membres ont choisi de tirer leur révérence et de passer le témoin
à de nouvelles personnes motivées à mettre l’art en valeur.

La Côte, Fabienne Morand, 01.07.22

Saint-Prex- un village où les artistes s’exposent-1.png
La_Balise_No_31_St-Prex Reg'Arts.png
La Balise | Juin 2022

Un nouveau regard sur les arts

Alors que l’association Espace Catherine Colomb fêtait ce printemps ses 15 ans et sa dernière exposition au Vieux-Moulin, une nouvelle association, St-Prex Reg’Arts, prend le relais pour promouvoir les arts visuels et valoriser, en particulier, les artistes et le patrimoine saint-preyard, avec le soutien de la Commune.

La Balise n°31, p9

bottom of page